Ce fut une belle cérémonie festive en présence des autorités de la Ville de Luxembourg.
628 emplacements de parking sont à présent disponibles dans le centre ville pour le confort des visiteurs, du shopping et des résidents.
Discours de Thierry Behiels, CEO de Codic International :
Madame le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Rappelez-vous, nous étions ici au même endroit, il y a exactement deux ans moins un jour. C’était le 28 septembre 2016 pour poser la première pierre de Royal-Hamilius.
Il y avait un grand trou de 40 mètres de profondeur, l’équivalent d’un immeuble de 8 étages. 100.000 m² de grès avaient été évacués par la sociétés Lingenheld en 12 mois.
Le parking est peut-être la partie immergée de l’icerberg mais c’est un chantier de titan. Des centaines de km de câbles ont été déplacés pour permettre les travaux de fouille. Deux rampes d’accès ont été réalisées sous le boulevard Royal, sans tranchées, pour ne pas perturber le trafic.
En moyenne, ce vaste chantier a requis pas moins de 141 ouvriers de l’association momentanée CDCL/Tralux. 483.000 heures de travail ont été prestées. 50.000 m³ de béton ont été coulés en place. Les grues ont déposé 3.000 m³ de sable stabilisé et 4.350 tonnes d’acier.
La conception du parking a fait l’objet d’une très grande attention de la part de nos architectes Foster + Partners et Tetra Kayser. Nous avons veillé à tous les détails techniques, architecturaux et visuels du parking. Le parking devait être efficace, clair et permette une circulation optimale des flux.
On sait combien un parking est important pour une ville et toutes ses activités. C’est souvent, pour le visiteur, le premier contact qu’il a avec la ville. Nous n’avons voulu rien laisser au hasard.
L’entrée publique du parking est située avenue Monterey en amont du Boulevard Royal. La sortie du parking est située avenue Reuter en aval du Boulevard Royal. Cette entrée en amont et cette sortie en aval du Boulevard Royal sont garants d’une fluidité plus grande en centre ville.
Pour les piétons, deux accès sont prévus. Un accès est situé sur la place Hamilius. Il est équipé de trois ascenseurs afin de desservir tous les commerces de proximité. Le deuxième accès se fait par deux ascenseurs depuis les Galeries Lafayette sur le Boulevard Royal.
Avec cette accessibilité directe et tous ses atouts, le parking Royal-Hamilius peut vraiment être considéré comme le vestiaire du commerce. Le commerce existant du centre ville va être transfomé et renforcé grâce aux enseignes qui vont arriver à l’ouverture de Royal-Hamilius fin 2019 : les Galeries Lafayette, la Fnac, le Delhaize et les 16 futures boutiques. La semaine dernière, nous avons annoncé la venue sur rooftop de l’un des plus grands succès de la restauration parisienne : le Manko. Le concept Manko a été imaginé par Moma Group, l’artiste Garou et le grand chef péruvien Gaston Acurio. Ce restaurant d’un nouveau genre fera la part belle à l’événementiel.
Royal-Hamilius va offrir un lieu sans égal à Luxembourg.
Je tiens à remercier l’excellente collaboration que nous avons eue avec les services de la Ville tout au long du développement du parking. Je remercie aussi Madame le Bourgmestre pour son soutien de tous les instants.
Mes remerciements vont aussi tout particulièrement aux riverains et aux commerçants pour leur patience et leur indulgence.
La conception d’un parking est très importante mais il est surtout primordial de le confier à un excellent gestionnaire. Nous avons réalisé en 2016 un appel d’offres rassemblant les plus grands opérateurs. En accord avec la Ville, la gestion a été confiée à APCOA, leader parmi les opérateurs internationaux de parking. Apcoa est présent dans 13 pays, gère plus de 9.000 parkings, comptant au total 1.400.000 emplacements. Luxembourg est un nouveau pays pour eux et nous sommes ravis de les accueillir pour relever ce nouveau challenge.
C’est avec plaisir que, cher Monsieur Wilmer, nous vous confions aujourd’hui les clés du parking Royal-Hamilius.
Après ce premier rendez-vous important pour Royal-Hamilius, je vous en donne un autre dans 14 mois pour la partie supérieure du projet. Donc à bientôt !