Né en 1972, Kosta Kulundzic est un artiste international d’origine franco-serbo- américaine, fortement inspiré par la pop culture mondiale et le nouveau monde instagrammé. Co-fondateur du mouvement sous-réaliste, qui prône la primeur de l’image sur la forme, son œuvre est résolument optimiste, quand bien même, da façon métaphorique, elle représente souvent des scènes d’apocalypse.
Il a exposé en Allemagne, Angleterre, en Belgique, en Bosnie, en Chine, aux Etats- Unis, en France, au Maroc et en Serbie.
-
L’intention
« Aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’images, plus rien ne surprend. Pour attirer l’attention, il faut créer un puissant choc esthétique et narratif. Je crois qu’on ne peut plus peindre dans la retenue. Techniquement, c’est ce que j’ai voulu faire en proposant une immense composition qui me permet de jouer avec plusieurs échelles de personnages - dessiner par exemple des visages de deux mètres de haut, avec une perspective assez ouverte sur l’horizon. Dans cette ambiance tropicale, je joue avec les codes stéréotypés de la pop culture mondiale. Ma palette un peu pop et acidulée apporte le soleil d’Hawaï dans le sous-sol du Royal Hamilius. »
-
En trois mots, selon Kosta Kulundzic
« Cinématographique, tendre et pop. »
Waikiki burning : https://www.youtube.com/watch?v=ioNB2L_7A70
Waimanalo BBQ : https://www.youtube.com/watch?v=CWQsRHrqWyo