Business Immo a interviewé Thierry Behiels sur le projet Royal-Hamilius : https://youtu.be/p5p4IE3l9J4
Article :
Royal Hamilius ranime le Grand-Duché
En direct du Mapic (Cannes) - Ah, Luxembourg ! Sa vieille ville et ses forteresses inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ses banques et ses quelque 600 000 habitants – dont la plupart à fort pouvoir d’achat –, sa vie qui s’arrête à la fermeture des commerces... Ce dernier point s’apprête à être bouleversé par la création en son cœur, d’un îlot de près de 40 000 m2, comprenant 10 000 m2 de bureaux d’ores et déjà loués entièrement, 16 000 m2 de commerces, 7 500 m2 de logements « haut de gamme » et un parking de 628 places. Porté par Codic International, le projet Royal Hamilius, qui ouvrira fin 2019, est une signature de l’architecte Norman Foster en partenariat avec le cabinet Tetra Kayser Associés.
Le clou du programme, c’est la nouvelle expérience shopping qui sera offerte avec l’arrivée des Galeries Lafayette sur 9 000 m2, « un fabuleux vaisseau commercial de l’art de vivre à la française ». Qu’il a fallu convaincre de venir. « Il s’agit d’une formidable opportunité et d’un véritable atout pour le centre-ville d’avoir une enseigne aussi rayonnante. Avec cette nouvelle signature, nous continuons à implanter dans Royal Hamilius des concepts inédits au Luxembourg », appuie Thierry Behiels, CEO de Codic. Le bâtiment hébergeant le département store, facetté de triangles en verre laqué couleur champagne disposés tel un origami, est coiffé d’un rooftop sur deux niveaux. Offrant une vue panoramique sur toute la ville, il intègre un jardin suspendu ainsi que l'enseigne de restauration tendance Manko Paris, dédiée à la cuisine péruvienne. « Chaque lieu et restaurant de notre groupe dépend d’un cadre d’exception. C’est pour cette raison et de manière très naturelle qu’est née l’envie d’installer Manko sur le rooftop du luxuriant Royal Hamilius, au cœur de Luxembourg », confirme Benjamin Patou, président de Moma Group, qui est derrière ce concept. S’y adjoindront un grand magasin Fnac et un supermarché Premium Delhaize « pour combler les besoins quotidiens ».
En pieds d’immeubles, 16 boutiques en rez-de-chaussée plus mezzanine ou plus un étage – avec des vitrines de 7 m de haut pour un « waouh effect » – proposeront des marques de luxe, bars, restaurants… et complèteront l’offre commerciale du Grand-Duché pour faire naître « un véritable lieu de destination » dans la continuité de l’espace piéton. De quoi lui faire gagner sa réputation de capitale européenne qui bouge... Enfin !